Dans les coulisses des Foires aux vins,
les nouveautés marketing

Si pour certains l'automne est synonyme de rentrée, pour d'autres, c'est la tant attendue saison des Foires aux vins. Pour certaines enseignes commerciales, l'opération s'avère plus importante que Noël. Focus sur les ressorts marketing des foires aux vins, un univers impitoyable.

Dans les coulisses de la Foire aux vins

Top départ !

Durant le mois de septembre, les amateurs de bonnes bouteilles pourront dénicher de jolis crus dans les rayons ou depuis leur fauteuil. Et oui, la foire aux vins ça se passe aussi sur Internet !

Grande distribution et cavistes en ligne rivalisent de bonnes idées en mettant au point les stratégies marketing les plus astucieuses pour s'imposer sur le marché. Débuter la foire avant les concurrents, offres privilèges, gamme diversifiée... Tous les moyens sont bons pour se démarquer, mais la stratégie réside surtout dans les dates de lancement et de d'arrêt de la foire aux vins.

Les sites Wineandco et Vinatis ont été les premiers à lancer leurs promos en 2017. Quant à Intermaché, il a prolongé la sienne d'une semaine.

Pour satisfaire le consommateur, les enseignes misent donc sur la diversité. Les sélections mettent aussi à l'honneur tantôt une maison, une offre régionale, un millésime ou tantôt une catégorie : effervescents, vins étrangers, à l'instar de Vinatis qui en fait une foire aux vins à part avant même le début de sa foire aux vins officielle. En vedette pour l'édition 2017, les vins bio, le millésime 2015 notamment pour les bordeaux. 

 

foire aux vins du monde Vinatis

FOIRE AUX VINS DU MONDE

Vinatis

Foire aux vins

Des quantités limitées

Effet marketing, les très belles affaires sont des références annoncées en quantités limitées. La pénurie organisée, c'est un peu la grosse ficelle de la grande distribution. Autant dire que pour un stock en dessous de 200 bouteilles sur toute la métropole, il ne s'avère même plus nécessaire de se déplacer.

La stratégie des gérants de magasins est donc de miser sur la pré-vente des bouteilles en ligne. Pour les moins organisés qui ont été épatés par certaines offres épuisées, ils repartent bien souvent avec d'autres références pour ne pas rentrer bredouille. De quoi les orienter vers de vins mois séduisants pour leur rapport qualité/prix. Il faut dire que la grande distribution brasse des contenus énormes.

DOMAINE EGON MULLER - SCHARZOFBERGER AUSLESE 2015

DOMAINE EGON MULLER - SCHARZOFBERGER AUSLESE 2015

VEGA SICILIA - UNICO 2005

VEGA SICILIA - UNICO 2005

DOMAINE KANONKOP - PINOTAGE 2014

DOMAINE KANONKOP - PINOTAGE 2014

Avant-premières Foire aux vins

La pré-vente et soirée avant-premières

C'est LA stratégie qui concerne principalement les boutiques physiques : la pré-vente. C'est le cas pour les groupes Auchan, Lidl ou encore Intermarché qui organisent des soirées avant-premières où les amateurs de bonnes bouteilles ont l'occasion de déguster avant d'acheter. Le groupe Carrefour se distingue lui avec son site jereservemafoireauxvins où, comme son nom l'indique, il est possible de consulter la "catalogue" avant le date officielle de la foire pour réserver ses vins.

Foire aux vins du monde Vinatis

Une foire aux vins du monde

Si les enseignes proposent de plus en plus de vins conçus hors de nos frontières, voire même venus d'autres hémisphères, l'offre demeure restreinte sur cette gamme pour l'évènement annuel de la foire aux vins.

Timidement les grandes surfaces diversifient leur offre nationale à l'instar du groupe Auchan qui met en avant l'offre des vins étrangers avec des vins d'Italie, du Portugal ou encore de Hongrie, et du groupe Géant Casino qui déploie sa gamme outre-Altantique avec des vins du Chili, de Californie et d'Argentine.

Toutefois leur sélection reste marginale et assez limitée. Elle profite davantage aux cavistes qui peuvent alors se démarquer avec une offre plus diversifiée auprès des connaisseurs

Dans cette jungle, le site e-commerce Vinatis fait exception. Le caviste en ligne propose sa propre foire aux vins du monde juste avant les dates de sa foire aux vins officielle.

Des dates différées qui permettent aux fins-connaisseur de profiter de bonnes affaires sur l'ensemble des vins. Un tour du monde des saveurs garanti : Vins italiens, vins espagnols, vins californiens, vins d'Afrique du Sud, vins chiliens, vins hongrois, d'Australie, de Suisse, d'Argentine, du Portugal, d'Autriche, d'Allemagne, de Roumanie, de Bulgarie, d'Israël, d'Uruguay ou encore du Maroc. C'est un véritable festival pour les vins étrangers : vin blanc, vin rouge, vin rosé et effervescents, du grand cru aux vins récompensés, le connaisseur trouvera des pépites, quant au néophyte, c'est l'occasion pour lui de jouer les explorateurs.

Gaëtan Bouvier expert Foire aux vins Leader Price

L'aura de spécialistes

Critique gastronomique, meilleur sommelier de France, tout est bon pour asseoir et justifier la sélection sur les catalogues de la Foire aux vins, y compris les entrées de gamme. Pour contrecarrer l'image d'un point de vente populaire, Lidl lui, dédie un espace à sa foire aux vins sur le net et construit un imaginaire autour du vin orienté "sélection prestige" : Fond noir, photos sublimées, le site dénote de l'univers visuel habituel de la marque.

Il s'agit pour ces distributeurs de montrer leur expertise en faisant appel à des pointures : Paolo Basso, chez Carrefour, Gaëtan Bouvier chez Leader Price, meilleurs sommeliers monde 2013 et France 2016. Quant à Leclerc, il a recruté pour l'occasion des sommeliers qui bichonnent les rayons vin et aiguillent le consommateur. En somme, les grandes surfaces jouent l'esprit caviste.

Image : Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016

Chatbot Foire aux vins

Dernière innovation, les chatbot

On connaissait les fenêtres d'entraide entre visiteurs où passionnés échangent et conseillent en vin, comme sur le site Vinatis qui confie ce service au site TokyWoky... mais avec l'invention du chatbot, la dimension humaine recule d'un bon.

Dans la bataille, les spécialistes de la vente de vin en ligne se dotent de chatbot _ comprenez ces petites fenêtres de tchat sur le site qui facilitent l'achat par les conseils avisés de la marque_ une manière d'être guidé en direct, d'affiner sa recherche. Ce nouveau service propose aux clients de bénéficier de recommandations "personnalisées" lors de leurs achats en ligne ou de leur pré-réservation. Une expérience enrichie pour le client et une évolution digitale pour les enseignes. Cependant, le consommateur parle à un robot... et en matière de vin... les goûts ne se justifient pas.

 

Chatbox Foire aux vins

Ce logiciel d'intelligence artificielle est un service indédit pour la Foire aux vins 2017 : Carrefour avec Jereservemafoireauxvins, GrandsVinsPrivés.com) et sur Facebook Messenger

Conçu et développé en partenariat avec Soyooz et LLC One, deux start-up françaises qui ont su allier expertise en vins et intelligence conversationnelle ce logiciel affine votre question en vous demandant de préciser en direct la couleur du vin, votre niveau de connaissance, de votre budget, de vos goûts, en fonction d'une occasion... En quelque sorte un moyen d'affiner votre sélection si vous ne savez pas utiliser un menu à disposition... mais aussi une collecte d'informations.

Une démarche qui a séduit plusieurs acteurs en Californie et en France. Et vous ? Préférez-vous parlez à une personne ou à un robot ?

Foire aux vins

Gratuité, pré-vente... Dans les coulisses de la Foire aux vins d'Auchan

Dans la grande distribution, le groupe Auchan propose une offre de plus d'un millier de références. Les acheteurs passent 3 mois dans le vignoble à la recherche de nouveaux produits et de nouveaux partenariats.

Des partenariats qui sont d'une grande importance pour l'enseigne qui adhère à la philosophie du monde du vin basée sur l'échange et la fidélité. Gage de confiance dans leur démarche, les sommeliers rassemblent ensuite leur trouvailles pour une énième dégustation, en privilégiant la distribution en fonction des régions correspondant aux vins.

Pourtant, la sélection ne s'arrête pas là ! Vins tendances, grands crus achetés en primeur, l'objectif est de discerner à l'avance ce qui va plaire au consommateur. Ainsi, tendances accords mets-vins, nouveautés des vins du monde, tout est étudié pour diversifier l'offre. Cette année, le groupe a par exemple misé sur les vins des pays de l'Est avec un coup de cœur pour les vins hongrois.

Le plus, la pré-vente en ligne : ils sont plusieurs centaines chaque année à profiter des pré-réservations sur Internet. Ainsi, pour cette édition 2017, le groupe Auchan a proposé en ligne l'accès aux références de sa Foire aux vins dès le 21 août. Parmi 1000 références proposées, le client sera sûr d'obtenir son produit.

Autre particularité, le système des gratuités : Un carton acheté, un carton offert... il permet d'acheter un volume important avec une réduction en bouteilles offertes : L'idéal pour les grandes occasions pour obtenir des remises non négligeable sur le ticket de caisse. Cependant attention, l'offre est alléchante mais cache de bonnes raisons : invendus, déstockage, changement de millésime.

 

 Foire aux vins

Conclusion, une foire aux vins ça se prépare

Conclusion, une foire aux vins ça se prépare !

On goûte, on liste, on pré-réserve. Avant de vous lancer, lisez quelques revues spécialisées et définissez bien votre budget.

Ne vous précipitez pas... mais ne perdez pas non plus de temps.