Les vins du monde font aussi leur foire aux vins

Évènement très français, la foire aux vins existe version vins du monde ! Vinatis, site pionner fait honneur aux vins étrangers avec sa foire aux vins du monde.

Foire aux vins e-commerce

Une concurrence accrue

Si la foire aux vins est pour beaucoup le seul moment de l'année où on achète du vin, c'est aussi l'évènement le plus important pour certaines enseignes après Noël. Elle représente entre 10 et 20% de leur chiffre d'affaire annuel.

Pour les mastodontes de la grande distribution comme Leclerc, Internmarché, le groupe Auchan la concurrence est rude. Sur la ligne de départ s'ajoutent les boutiques de e-commerce qui rivalisent de stratégie marketing, à l'instar du spécialiste du destockage Vente-Privée qui organise pour la deuxième fois sa propre foire aux vins. Alors que ce site pourtant n'est pas spécialiste de la vente de vin, on peut dire que cela illustre bien la montée en puissance des enseignes commerciales sur le net et que la vente vin est un marché juteux. 

En effet, on compte en France plus de 400 sites que proposent d'acheter des bouteilles en ligne. Cet e-commerce représente chaque année 10% du marché, soit un chiffre d'affaire se rapprochant de 1.5 milliards d'euros en 2016*.

La foire aux vins en ligne, c'est la foire d'empoigne ! Si bien que les boutiques physiques de la grande distribution envahissent aussi la Toile. Chaque enseigne a son site : Leclerc (Macave ; Leclerc), Carrefour (Grandsvins-prives.com et Jereservemafoireauxvins.com ; carrefour.fr). L'objectif est d'offir au consommateur la possibilité de faire une pré-sélection sur le "catalogue" en ligne et de pouvoir réserver.

Pré-ventes, quantités limitées, soirées avant-premières, aura d'un spécialiste, gratuité, innvation chatbox, choix des dates lancement et de fin... tout est bon pour se démarquer.

*Selon une étude de Kedge Business School, l’école de commerce de Talence (Gironde).

foire aux vins du monde Vinatis

FOIRE AUX VINS DU MONDE

Vinatis

Vins du monde

Une soif de découvertes

La foire aux vins s'inscrit entre tradition et modernité. On retrouve une véritable volonté de séduire les consommateurs avides de diversité. 

Timidement les grandes surfaces commencent à diversifier leur offre nationale pour permettre au consommateur de trouver des bouteilles atypiques. Quelque peu délaissées ces dernières années, les stars incontestées des foires aux vins que sont les vins de Loire, de Bourgogne, du Languedoc ou de Bordeaux côtoient les vins étrangers dans les rayons.

On trouve ainsi de plus en plus de vins conçus hors de nos frontières, voire même venus d'autres hémisphères, Chez le groupe Auchan, tout est étudié pour diversifier l'offre : penchants pour les accords mets-vins, nouveautés des vins du monde. Cette année, le groupe a par exemple misé sur les vins des pays de l'Est avec un coup de cœur pour les vins hongrois. 

De la même manière, Monoprix met en avant des approches du vin assez atypiques : "vins rebelles" issus de cépages ou vinifications atypiques. Le groupe Géant Casino lui, déploie sa gamme outre-Altantique avec des vins du Chili, de Californie et d'Argentine. Quant au Système U, il propose 10 pinots noirs étrangers de Nouvelle-Zélande, Allemagne et argentine parmi les 1000 vins référencés.

Toutefois pour ces mastodontes de la grande distribution, la sélection de vins étrangers reste marginale et assez limitée. Elle profite surtout aux cavistes qui peuvent alors se démarquer avec une offre plus diversifiée auprès des connaisseurs.

DOMAINE EGON MULLER - SCHARZOFBERGER AUSLESE 2015

DOMAINE EGON MULLER - SCHARZOFBERGER AUSLESE 2015

VEGA SICILIA - UNICO 2005

VEGA SICILIA - UNICO 2005

DOMAINE KANONKOP - PINOTAGE 2014

DOMAINE KANONKOP - PINOTAGE 2014

Foire aux vins du monde Vinatis

Vinatis tire son épingle du jeu

Mais Dans cette jungle, le site e-commerce Vinatis fait exception.

Le caviste en ligne propose sa propre foire aux vins dédiée au vins du monde juste avant les dates de sa propre foire aux vins officielle. Des dates différées qui permettent au connaisseur de profiter de bonnes affaires sur une gamme de vins autre que français. Quant au néophyte, c'est l'occasion pour lui de jouer les explorateurs.

Tour du monde des saveurs garanti : Vins italiens, vins espagnols, vins californiens, vins chiliens, vins hongrois, vins d'Afrique du Sud, d'Australie, de Suisse, d'Argentine, d'Autriche, d'Allemagne, du Portugal, de Roumanie, de Bulgarie, d'Israël, d'Uruguay ou encore du Maroc. Les vins étrangers font leur festival : vins blancs, vins rouges, vins rosés et effervescents, du grand cru aux vins récompensés, on peut dire que l'offre est exclusive parmi toutes les enseignes, de la grande distribution aux sites de e-commerce. 

Et oui les vins du monde attirent les Frenchies et valent le détour croyez-nous !

Napa Valley et vins Californiens

Trouvez le meilleur des vins Californiens

Napa Valley